D'origine, l’alésage du cylindre est de 100mm et la compression de 10:1.
Plusieurs diamètres de réalésage existent sans apporter aucune modification au bas moteur:
- 102mm = 686cc
- 103mm = 700cc
- 104mm = 714cc
Au delà de cette cylindrée, OTR ne garantie plus la cylindrée et il faut obligatoirement passer par un cylindre spécial qui implique des modifications du bas moteur (vilebrequin, bielle, réalésage du bas moteur, etc...), la fiabilité est donc très compromise.
Donc, on peut le réaléser le cylindre d'origine jusqu’à 104mm sans aucun autre usinage, le remontage sera "plug and play". J'ai opté pour un piston Carillo de 104mm 11:1 qui est un peu plus légers que le piston d'origine. La compression est plus élevé donc l'indice d'octane de l'essence à utiliser aussi.
La manière de monter les pièces, leurs dispositions, les graissages, les couples de serrage des vis sont tous indiqués dans le manuel d'atelier du 660XT.
Piston de 104mm CARILLO, compression 11:1, avec les fraisages pour le passage des tulipes de soupape |
Malgrès son plus grand diamètre, le piston CARILLO est plus légers que le piston d'origine |
Le piston est monté directement sur la bielle d'origine. Le joint est neuf et du diamètre d'origine. |
Le joint de culasse est de diamètre 104mm. |
Bonjour,
RépondreSupprimerOù avez-vous acheter votre piston Carrillo en 104mm ?
Car sur le catalogue 2016 de la marque ils proposent uniquement des pistons en 105mm avec un taux de compression de 12.0:1.
Merci d'avance.
Thomas.