Menu

jeudi 17 septembre 2015

Optimisation des collecteurs d'échappement

Le diamètre des conduits d'échappement sur la culasse d'origine du 660XT mesure 30mm, et le diamètre des extrémités des deux collecteurs est de 30,5mm.




Avec une culasse préparé + des soupapes Racing d'admission et d'échappement, je m'attendais à devoir passer par l'achat ou la fabrication d'un collecteur de plus gros diamètre afin d'évacuer les gaz. Mais le Ø de la sortie des gaz sur la culasse préparée est finalement que de 31mm. Pour que les gaz circule librement sans perte de charge, le Ø de la tubulure d'échappement doit être au minimum égal au diamètre de la sortie de la culasse.


Plusieurs préparateurs/fabricants vendent des collecteurs dit "big size" en inox et de diamètre beaucoup plus important. mais je l'ai trouve beaucoup trop gros pour favoriser le couple du XT. Off The Road en vend un pour 229€ - Øint de 34mm et Ø ext de 36mm (mais le sérieux d'OTR n'est pas toujours au rendez-vous)
KEDO en vend un pour 249€ - Øint de 36mm et Ø ext de 38mm

En regardant de plus près mes collecteurs, le Ø des tubes mesure 32,3mm, donc en supprimant les rétrécissement imposés par la fabrication ainsi qu'une partie des soudures, j'ai un collecteur bien assez grand pour ma culasse préparé et qui ne perturbera pas la sortie des gaz!



AVANT                                                                                                             APRES

AVANT                                                                           APRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire